top of page
  • Photo du rédacteurOpi

Épidermiques et autres humanités - Bastien Pantalé




Titre : Épidermiques et autres humanités

Auteur : Bastien Pantalé

Date de Sortie : 22 juin 2019

Genre : Poésie, proses, pensées

Edition : Auto-Edition


Pensées, prose et pulsations.

"Il eût suffi d’une fois, d’un coup de folie – ou de raison –, pour s’apercevoir que c’était cela, la liberté pleine et entière, le choix du roi. Ravir au Temps les clefs du jour, celles de la nuit, s’approprier ses règles pour mieux s’en délecter. Voir vraiment, s’émerveiller de tout, et surtout d’un rien. Nourrir nos corps de mets et d’amour ; bouffer et baiser, pour les plus jouisseurs d’entre nous. S’enivrer à en perdre haleine. Penser, ne plus penser. Aimer à pleins poumons, et jongler à s’en brûler les mains. Narguer les étoiles filantes, les subjuguer par notre immobilisme. Tourner en rond, puis à reculons. Se perdre dans des ruelles secrètes aux guidons de nos bécanes trop longtemps remisées, le vent dans les cheveux, la tête dans les nuages. S’imaginer des ponts, des filins, entre nos cœurs et nos destins. Sentir la pluie fouetter nos visages, et les larmes poindre, pour le seul plaisir de mélanger les saveurs. Vivre un instant, le faire vraiment. Réactiver la fabrique à souvenirs, et prendre de l’élan aussi, pour mieux rattraper le Temps qui file, nos jambes à son cours."

Préface de Sophie Ruaud







Je remercie l’auteur Bastien Pantalé pour sa confiance et pour sa patience.

L’auteur d’aujourd’hui nous propose un recueil de pensées et de réflexions sur des thèmes autour de l’être humain. L’œuvre comporte plusieurs textes dont des poèmes. De fait, il est plus pertinent de se pencher en premier lieu sur la forme. Que ce soit en prose ou en vers, Bastien Pantalé maitrise l’exercice de la poésie et parvient à tenir notre intérêt. Sa plume nous transporte sans accro et permet une lecture agréable et efficace. D’ailleurs, il précise dans les remerciements que ses lecteurs « l’écoutent » ce qui est très juste quand on se penche sur sa production. Ceux qui aiment faire l’expérience de la lecture à voix haute le constateront de manière plus flagrante encore.


" Dans cet amalgame joyeux d'opportunités et de dangers, j'ai trouvé ma vérité"

Le rythme est un autre des points forts de l’ouvrage. En effet, il est cohérent avec le sens des textes – notamment dans « Contemplation » où il est plus lent. Mise à part une ou deux phrases maladroites, le recueil se lit sans mal et témoigne du talent de l’écrivain.

Il est plus difficile de se pencher sur le fond étant donné la forme de l’ouvrage. Chaque texte est indépendant et présente une réflexion sans réelle logique entre les parties. Pourtant, il y a un néanmoins un fil rouge qui se dessine : l’humain, ainsi que son rapport au monde. Que ce soit à travers la nature, la religion ou encore la littérature, nous découvrons une série d’écrits qui nous concerne tous. Ils apportent une idée en permettant l’ouverture du débat, sans pour autant être moralisateur.


" Oublié, le temps innocent, celui des jeux, des cris et des rires impatients. Nous étions si pressés, tous autant que nous sommes. Pressés de vivre, courir et s'ébattre, alors que le Temps s'étirait à l'infini"

C’est donc une réussite pour Bastien Pantalé qui parvient à travers ces « petits essais poétiques » à offrir une lecture à la fois pertinente, agréable et accessible. Une découverte à ne pas louper !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je ne sais pas.

Une nouvelle fois j’attrape mon stylo – ou mon clavier, plutôt – pour me lancer dans ce texte, sans savoir si j’aurai le courage de le terminer. Et pourtant il faut bien que je parle de tout ce qui es

bottom of page