Titre : La Voix de la Forêt
Auteur : Anastasia Velnidis Beeldens
Date de Sortie : 7 septembre 2023
Genre : Conte, Jeunesse, Environnement
Edition : Shanshui Lab.
Anastasia Velnidis Beeldens est investie d’une passion pour les enseignements de la nature.
Elle s’est mise en quête de transmettre aux plus jeunes (et à leurs aînés) ses expériences et ressentis vécus dans différents contextes au travers de ses dessins et textes qui mettent en lumière le besoin vital de reconnexion avec la nature.
Son métier d’ingénieur et architecte l’a amenée à travailler dans des contextes urbains variés de par le monde, et lui a fait prendre conscience du manque de sensibilité et de respect vis-à-vis de la préservation de la nature dans l’aménagement des lieux de vie.
Ceci est un conte végétal
Une connexion émouvante à la forêt
L’histoire d’une amitié inhabituelle entre un enfant et un arbre
Une mission qui ouvre à de nouvelles rencontres et possibilités
La découverte de tout un univers végétal féerique.
C’est la promesse d’un monde meilleur en harmonie avec la nature.
Je tiens avant toute chose à remercier l’autrice Anastasia pour sa confiance ainsi que sa patience quant à la venue de cette chronique.
Plus de 3 ans après la dernière chronique publié me voilà de retour dans le monde des Service-Presse !
Un exercice qui me manquait, de part son exigence analytique et le bonheur qu’il offre de découvrir de nouveaux auteurs. Quoi de mieux donc pour commencer de me lancer dans la découverte d’un ouvrage qui aborde un sujet particulièrement sensible pour moi : le lien entre l’humain et la nature.
Difficile de rester de marbre face à la couverture verdoyante – mais néanmoins épurée – de ce livre illustré. La mention « conte végétal » donne le ton de l’univers tout de suite, en écho à un résumé clair et intriguant qui ne laisse aucun doute sur l’objectif du récit.
A une époque où la question de l’écologie et de notre rapport à la nature n’a jamais été aussi importante, il est merveilleux de voir des artistes comme les auteurs s’emparer de ce sujet, surtout en choisissant pour cible les enfants.
La description de l’auteur sur Simplement.pro parle d’un livre sous la forme d’un conte initiatique – format très parlant pour les enfants, ce qui est donc un excellent choix – et fait l’éloge de son originalité. Affirmation quelque peu risqué, car elle oblige à porter une attention toute particulière à ce point.
C’est néanmoins un pari qui n’est pas sans risque. Tout se tient à l’équilibre entre un discours juste et un message accessible. Comment transmettre un tel message aux enfants ?
Ces réflexions à l’esprit, plongeons donc ensemble dans ce monde végétal…
« Je me mets alors à rêver d’un monde où l’Homme retrouve sa juste place au sein de la nature. »
Commençons par nous pencher sur l’écriture. L’autrice adopte un ton très descriptif, jusque dans les titres des chapitres, qui permettent à eux seuls de retranscrire le parcours de l’enfant. On s’éloigne ici du concept de « show don’t tell », toutes les actions de la fillette sont décrites en détail et même « listé » à certains moments. Ce fonctionnement peut rendre la lecture un peu linéaire pour un adulte car la rythmique du texte s’en trouve entaché.
Néanmoins, il faut souligner que cela assure l’accessibilité du texte pour les plus petits. L’enfant n’est pas perdu, ne se demande pas ce qui est entrain de se passer puisque tout est expliqué distinctement.
De plus, cette cadence parfois monotone est sauvée par les élans poétiques qui parsème le récit. Nous nous laissons, au final, porter sans mal par la douce mélodie du texte. Une ambiance onirique appuyée par la beauté des illustrations. Un choix très judicieux a été fait dans la composition colorimétrique des images : en effet, des points de couleurs sont présents sur les éléments les plus importants tandis que le reste est dessiné au stylo noir.
Une décision qui enrichit le message, puisque nous avons notamment les arbres qui restent sombre malgré leur importance, en contraste avec une petite fille dont le bleu ressort. Cela souligne que c’est elle – et donc l’enfant – l’actrice du changement. C’est elle qui est en mouvement et qui insuffle l’action. Les dessins ne sont donc pas là juste pour « faire jolie » mais bien pour souligner et préciser la raison d’être de cet écrit.
Mention spécial à la première illustration avec notamment un croissant de lune, que je me verrais bien encadrer et accrocher sur mon mur tant elle est envoutante.
Concernant la forme, au-delà des images, l’autrice a aussi fait différent choix typographiques au long du récit. Les dialogues par exemple sont en italique, ce qui n’apporte en réalité pas grand-chose, contrairement au gras qui souligne les idées clés de l’ouvrage. C’est un point qui peut être gênant car l’italique est une information en plus que le cerveau doit traiter et ici il n’y a pas de raison apparente à son utilisation, si ce n’est d’indiquer les dialogues qui sont de toute façon déjà repérable par la présence des tirets.
« Et si l'air de la forêt était le nouveau remède de l'Homme ? »
Une belle idée est celle de ne pas avoir donné de prénom au personnage principal. Combiné à une narration à la première personne, cet élément permet au lecteur de se mettre à sa place aisément, ce qui ajoute à la volonté de faire prendre conscience et agir. La petite paraît néanmoins très mature pour son jeune âge. La promesse d’un conte initiatique est quelque peu ternie par le fait qu’elle semble déjà être convaincu au début de l’ouvrage, la prise de conscience n’est donc que partiel en un sens. Si la réalisation aurait pu justement enclencher une transition plus « brutale » entre sa vision d’enfant ignorant et celle de l’enfant actrice, on perds ici en impact.
Cependant, il est important de noter que l’élément déclencheur avec l’arbre est une excellente idée. Malgré ses quelques défauts, l’histoire nous embarque et nous donne envie de rester au chaud dans cette forêt. Bien que le texte soit au premier abord très accessible, il est très riche, ce qui en fait un texte à découvrir et à redécouvrir. « La Voix de la Forêt » se classe sans mal dans les ouvrages que l’on lit enfant et qu’on prends plaisir à relire adulte, à la manière par exemple du Petit Prince de Saint-Exupéry auquel ce livre m’a beaucoup fait penser.
C’est donc une très belle découverte en ce qui me concerne. Un livre que je vais garder bien au chaud pour le lire aux enfants autour de moi. Il s’agit d’une œuvre à mettre sans hésitation dans les mains des enfants, y compris peut-être dans le cadre scolaire où il peut être un outil éducatif et de sensibilisation plus qu’intéressant !
« Il m’a dit de semer des graines […] dans l’esprit des Hommes. »
Comments