top of page
  • Photo du rédacteurOpi

Bilan 2019 #1 - Les personnalités qui m'ont marqué


On commence cette semaine de bilan, non pas d’un point de vu de ce que j’ai fait, mais de ce que j’ai découvert. Et on va commencer avec les créateurs de contenus qui m’ont le plus marqué cette année, que ce soit par leurs créations, leurs messages ou même leur personnalité.

En général, je ne suis pas du genre à suivre très activement les créateurs de contenus, je me lasse assez vite de ce qu’ils proposent. Aujourd’hui, néanmoins, je voudrais évoquer avec vous cinq personnes qui ont réussi à m’accrocher, et que je compte suivre encore longtemps.

• Olivia Rigal (autrice)

Olivia est une autrice qui est née en Amérique, mais qui a grandi entre les Etats-Unis et la France. Il y a quelque temps déjà, une amie m’a envoyé une interview d’Olivia, et je dois dire que je suis tombé sous le charme. Si je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur un de ses romans, j’ai beaucoup apprécié la manière dont elle a parlé de l’écriture, dont on doit la vivre et son rapport à la concurrence. Elle explique notamment que les lecteurs ne sont pas comme « une pizza avec des parts limitées » et que ça ne sert à rien de se tirer dans les pattes entre auteurs : les lecteurs peuvent lire plusieurs livres. Au contraire, elle met en avant l’entraide, le partage et la collaboration dans ce milieu.

Au final, c’est un discours qui est assez rare dans le monde de l’édition, la plupart des auteurs étant assez autocentrés (pas tous, mais une grande partie). Désormais, je tente de garder au quotidien cette perception de « l’autre » avec moi.

• Otakutle (Vidéaste Manga)

Je suis de nature assez curieuse, et j’ai la fâcheuse habitude de me passionner pour tout et n’importe quoi. Pourtant, même si les mangas ont forgé une bonne partie de ma culture actuelle, je n’ai jamais pris le temps de me poser la question du monde qui se cachait derrière. Je connaissais vaguement le principe de prépublication, mais sans plus.

Et puis un jour, je suis tombé sur la chaîne d'Otakulte, qui décrypte toutes les semaines le classement du Shônen Jump, le top Oricon et les actualités manga et anime. Le tout avec des analyses hyper pertinentes, et des prévisions quasi TOUJOURS juste. En plus de découvrir de nouveaux mangas, j’ai appris beaucoup de choses sur le mode de travail des mangaka, de l’importance du classement, des ventes, du choix des éditeurs, de l’influence que peut avoir un anime, etc… Bref, une occasion d’être encore plus à jour sur un monde que j’apprécie beaucoup.

Je souligne au passage que l’on peut saluer son sang-froid à toute épreuve, car j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voir qu’il y avait un quand même un certain nombre de rageux qui lui couraient après (ce qui n’est pas étonnant quand on parle d’œuvres qui fédèrent autant, SURTOUT sur ce merveilleux réseau qu’est Twitter). Je pense qu’à sa place, j’aurai déjà commis des meurtres, mais je salue la maîtrise !

Et bien sûr, si vous aimez les mangas, et que vous voulez en savoir plus sur le monde qui les entoure, abonnez-vous sans réfléchir.

• Christelle Lebailly

Je connaissais Christelle avant 2019 de nom, mais je ne me suis intéressé à son travail que cette année, et ça a été une véritable révélation. C’est une artiste complète, qui transmet beaucoup de passion et d’ondes positives. De plus, je trouve que ses dernières vidéos sont supers intéressantes, et changent de ce qu’on a l’habitude de voir. Sans compter son podcast Le Typoteur (dont j’aurai l’occasion de vous reparler) qui m’a, d’ailleurs, beaucoup aidé dans mon propre parcours !

• Victor Bonnefoy (Inthepanda)

Encore une fois, c’est un vidéaste que je n’ai pas découvert en 2019. En fait, je suis son travail depuis… 2015. J’appréciais ses critiques cinémas, sans plus. Et puis, après ce qu’on pourrait appeler une sorte de « craquage », fin 2018, il a changé son contenu et a fait des vidéos - ou plutôt des documentaires pour être précise – autour de thématiques liées au cinéma.

C’est là aussi quelqu’un qui transmet une passion incroyable et qui donne envie de créer. Ça m’a notamment marqué lorsqu’il a lancé un concours de court-métrage au téléphone, donnant ainsi l’occasion à de nombreuses personnes d’oser, de créer, parfois pour la toute première fois. En un événement, il a balayé toutes les barrières que des créatifs pourraient dresser devant eux – souvent des problèmes de moyens – en montrant qu’on peut faire beaucoup avec peu. Ah ! Et il a aussi créé une de mes séries préférées de l’année, mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article !


Bonne semaine à tous, et à très vite pour les prochains articles "bilan".

Sarah, aka Opi.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je ne sais pas.

Une nouvelle fois j’attrape mon stylo – ou mon clavier, plutôt – pour me lancer dans ce texte, sans savoir si j’aurai le courage de le terminer. Et pourtant il faut bien que je parle de tout ce qui es

bottom of page