top of page
  • Photo du rédacteurOpi

Bilan #2 - Mon parcours de 2019

Je voudrais profiter de cet article pour revenir sur ce que j’ai fait durant cette année, les nombreuses activités que j’ai cumulées, celle que je n’ai pas pu mener jusqu’au bout comme celle que j’ai réussi, et sur ce qu’elles m’ont apporté.

• De l’écriture, mais pas de publication

J’ai énormément écrit cette année, recommençant l’expérience des plateformes d’écritures, et tenant de nouvelles méthodes. Au final, je ne suis parvenu qu’à finir qu’un seul roman, « L’enfant de la terre » qui du coup n’est pas sortit en 2019 comme prévu. Les raisons se sont multipliées avec le temps (manque d’organisation, manque de communication avec mes bêtas, etc…). Rien ne s’est vraiment passé comme prévu, mais je ne désespère pas !

C’est donc une année « blanche » niveau publication, mais j’ai acquis beaucoup d’expérience tout de même. J’ai appris sur l’écriture, sur moi et sur les autres. De quoi faire le plein d’énergie pour 2020 !

• Les Chroniques

Cette année encore, j’ai pu garder ma casquette de chroniqueuse, en plus de celle d’auteur, en écrivant 13 chroniques. Au final, c’est assez peu, mais j’aime toujours autant prendre du temps de lire avec attention les œuvres. J’ai eu des retours très divers, des auteurs assez gênés par mon style et d’autres qui l’ont beaucoup apprécié, même si je disais que le roman avait de gros soucis.

Ce fut un plaisir de travailler avec des gens sincères, qui ont envie de s’améliorer et qui respectent notre travail. Que ce soient les maisons d’éditions, ou les auto-édités, j’ai n’ai eu presque que des bonnes expériences !

• Magic Mirror Editions

J’ai la chance de suivre l’aventure de la maison d’édition Magic Mirror depuis 2017 environ. J’ai rejoint le comité de lecture, et depuis cette année, je suis leur Community Manager. Ça a été assez éprouvant, parce que je ne me rendais pas forcément compte de la quantité de travail que cela demandait. Il a fallu aussi que j’apprenne à connaître la communauté, ce qui lui plaisait, etc… Une mise à niveau parfois laborieuse (avec les partiels, etc…) mais je n’ai jamais perdu ma joie de le faire, notamment grâce à l’éditrice qui a toujours été très compréhensive avec moi.

J’ai hâte de poursuivre l’aventure cette année à nouveau ! Et vous verrez, il va se passer beaucoup de choses !

• L’expérience Youtube

L’événement de 2019, pour moi, c’est le lancement de ma chaîne Youtube. Enfin… « Lancement » est un bien grand mot puisqu’elle est déjà en pause et que je n’ai aucune idée de quand sortira les vidéos suivantes, tant c’est difficile pour moi de tourner les derniers temps.

Il n’empêche que je me suis bien amusée, malgré parfois les moqueries ou l’incompréhension de mon entourage. Bien sûr, c’est qu’un début et j’ai beaucoup à apprendre, et 2020 sera pour moi l’année de l’expérimentation sur ce support. En espérant que vous serez au rendez-vous !

Voilà en quelques mots ce que je retiens de cette année chargée. Beaucoup de travail, avec peu de résultats immédiats, mais de l’expérience gagnée pour mieux m’organiser par la suite ! On va passer une année mouvementée !

À très vite ! Sarah, aka Opi.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je ne sais pas.

Une nouvelle fois j’attrape mon stylo – ou mon clavier, plutôt – pour me lancer dans ce texte, sans savoir si j’aurai le courage de le terminer. Et pourtant il faut bien que je parle de tout ce qui es

bottom of page