top of page
  • Photo du rédacteurOpi

The Big History Show : Spéciale Ados - Jeanne Bocquenet-Carle



Titre : The Big History Show : Spéciale Ado

Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Date de Sortie : 24 octobre 2018

Genre : Anticipation, Ados

Edition : Marathon Editions

Jeanne Bocquenet-Carle est une écrivaine.

Elle a grandi dans un milieu de tradition orale où la langue et la transmission de la culture bretonne sont autant de richesses.

Les Insoumis est son premier roman. Le tome I de cette fresque historique, intitulé Le Château des Ducs (2009), a connu un vif succès.

Elle vit dans les Côtes-d'Armor.



Frissonnez avec la nouveauté de "The Big History Show" ! Cette année, le jeu de télé-réalité envoie, non pas des adultes, mais des ados s’affronter dans les couloirs du temps !

De Pauline, Gaétan, Mado ou Miche, qui ira jusqu’au bout et aura une chance de remporter le million d’euros ?

À quatorze ans, Pauline a vu sa vie anéantie par un accident de voiture. Participer à l’émission serait l’occasion d’une renaissance. Le peut-elle ?

Avec son frère jumeau, Gaétan, Mado valse de famille d’accueil en famille d’accueil. Plonger dans le passé est-il aussi facile que fuguer ?

Miche est un doux rêveur nourri par une passion hors norme. Les époques sanglantes dans lesquelles il va être transporté auront-elles raison de lui ?

Et vous ? Êtes-vous prêt pour "The Big History Show" ? Êtes-vous prêt à affronter un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

Je remercie le site simplement.pro, l’auteur Jeanne Bocquenet-Carle et Marathons Editions pour leur confiance.

Ceci est le deuxième tome portant sur l’univers de The Big History Show (la chronique du premier se trouve ici). La bonne nouvelle, c’est que les deux romans sont totalement indépendants ! Vous pouvez lire celui-ci, sans rien connaître du précédent, vous comprendrez quand même. (mais c’est dommage de se priver du premier tome qui est excellent…)

Nous retrouvons donc l’émission télévisée « The Big History Show ». Son but ? Envoyer dix candidats, par équipe de deux, se battre à travers les époques pour tenter de gagner un million d’euros et de devenir la nouvelle star.

Pour ceux qui connaissent déjà l’univers, la découverte du résumé de ce second tome est plus qu’effrayante. En effet, le premier ouvrage nous a montré que la route est semé d’embûches, et que nos apprentis aventuriers vont en voir de toutes les couleurs…

L’heure du deuxième voyage a sonné, et le pire est encore à venir…


« Chacun de ses voyages avait laissé des traces. Pas uniquement à cause des nausées et de la pression subie par son corps, mais parce qu’il avait la sensation d’avoir laissé une partie de lui-même sur place. Comme s’il s’était disloqué entre deux époques.»

Une nouvelle fois, nous commencerons par faire la rencontre des dix candidats. Nous avons d’abord Madeleine, alias Mado, et Gaétan, des jumeaux de seize ans, orphelins navigant de famille d’accueil en famille d’accueil. L’adolescente est assez ingérable, avec un tempérament bien trempé et connu pour ses nombreuses fugues.

« Oui, rien que pour ça, il voulait participer à l’émission. Pour voir Mado être autre chose que la bête noire des services sociaux. Pour que la terre entière la voie telle qu’elle était réellement. »

Ensuite, il y a Novak et sa petite sœur de quatorze ans, Pauline. Ces derniers sont très proches. On apprend assez vite que la petite a eu un accident de voiture ayant saccagé la moitié de son visage. Son ainé est sur protecteur avec elle, et n’aime pas trop l’idée de participer à l’émission, même s’il acceptera pour elle.

« – Tu es prête à risquer ta vie pour une émission de télé ? – Quelle vie ? Dis-moi, Novak, quelle est ma vie ? »

Ils sont accompagnés d’un duo d’adolescents venant tout droit de Polynésie Française, Marius et Florian. Puis de Jean-Michel, un jeune homme de quinze ans fasciné par le beurre et sa fabrication aux côtés de Selma, dix-sept ans, d’origine marocaine et qui a récupéré la passion de son père pour l’histoire de la France.


« Il possédait les certitudes des gens simples. Miche croyait en la terre et les saisons, à l’instant présent et au lait bouillant, à l’amitié et aux croissants de ses parents. »

Enfin, caché jusqu’au dernier moment, l’équipe composée de Diane et de sa cousine Amandine, deux jeunes femmes de la haute société. Dès le début, on comprend que les deux héroïnes se détestent, notamment par l’attrait un peu trop prononcé d’Amandine pour les caméras et la célébrité. Diane, plus simple et plus douce, devra participer, comme le souhaite son père, ministre de la Justice et candidat à la présidence.

« Oui, The Big History Show nouait et dénouait les existences. »

L’auteur nous propose à nouveau un éventail de protagonistes très différents les uns des autres, comme s’il fallait respecter un certain « quota ». Et c’est en réalité le cas lorsqu’on saisit comment les personnages sont choisis par la directrice des castings, Fabienne Dias.

D’ailleurs, les lecteurs de la première heure seront ravis de retrouver toute l’équipe de l’émission au grand complet. Le présentateur Emmanuel Ducas, le producteur Edouard Delorge, le responsable des jeux de la chaîne Franck Boulard, toujours suivit de sa fidèle assistante Pia. Comme à son habitude, Jeanne Bocquenet-Carle nous dévoile toutes les petites mains travaillant autour du jeu. Nous avons accès à l’émission à travers les yeux des candidats, des spectateurs et des organisateurs. Un regard omniprésent qui nous fait saisir tous les tenants et les aboutissants, et qui fait monter la pression.

« – Je leur ai promis qu[‘il] serait examiné par un médecin avant la prochaine manche. S’il n’est pas éliminé. « Ou tué », pensa Fabienne. »

Le lecteur s’immisce dans la moindre discussion, le moindre rouage, et ce, beaucoup plus que lors du premier opus. Cela est dû notamment à un développement des sentiments des grandes figures autour du programme. The Big History Show est une émission dangereuse, où chaque année, des candidats perdent la vie. Dès lors qu’on y envoie des enfants, la donne n’est plus la même. L’enjeu est plus important encore, le public toujours plus accroché. La directrice des castings, Fabienne Dias, et de loin la personne la plus touchante. Si d’autres comme Edouard, se rendent compte que nous ne tourne pas rond, qu’il y a des choses à arranger, Fabienne est celle qui parle le plus. Elle démontre un véritable attachement aux enfants, et le montre tout au long de l’aventure.

« – Je ne connais pas grand-chose à l’histoire, se livra-t-il sans préavis. Aux émissions de télé non plus. À la célébrité encore moins. Mais je connais ma sœur mieux qu’aucun frère ne connaît la sienne. À cet instant précis, Fabienne souhaita avoir un grand frère tel que lui. »

Il est très difficile de se rappeler que tout est fictif, tant rien n’est laissé au hasard. On s’attache très vite à tout ce petit monde. On rit et pleure avec eux. Les pages défilent à une vitesse impressionnante. La plume de ‘l’auteure est très agréable, poétique sans en faire trop, elle a su nous offrir quelque chose de très beau tout en restant authentique.

Nous plongeons donc dans différentes époques, toujours dévoilées à la dernière minute comme le veut le règlement. La tension monte à mesure que nous en découvrons un peu plus. Les descriptions sont précises sans être lourdes, dosées à la perfection. Surtout, elles permettent aux lecteurs de jouer aux apprentis détectives et tenté de deviner l’époque avant qu’elle ne soit donnée, sûrement comme le ferait un spectateur en voyant les images à l’écran.

« Le ciel était devenu pur. Bleu telle une carte postale de vacances. Un ciel dégagé pour qu’aucune âme montant depuis le champ de bataille ne se perde en chemin. »

Les manches passent, et les risques nous rattrapent. L’évolution des héros est encore plus intéressante que dans le premier tome. Ici, nous n’avons pas des adultes qui se dévoilent, mais des enfants qui se construisent. Il ne s’agit pas de ne plus se cacher, mais d’exister, pour la première fois. Plus le temps avance, plus les malheurs arrivent, plus nous sommes pris aux tripes. La maturité dont certains font preuve devant tant de souffrances force l’admiration.

« Si elle ne devait retenir qu’une seule image, elle garderait son cri, son bras levé. Un instant d’éternité dans sa vie et à travers les siècles. La vision de cet homme venu défendre une cause plus grande que lui-même. Un homme qui ne demandait rien, qui refusait seulement de se soumettre. Elle comprit alors qui il était. »

Mado, Pauline et Diane sont peut-être les trois personnages les plus fortes de cette aventure. Trois adolescentes que la vie n’a pas épargnées, et qui nous offrent les plus beaux moments de l’intrigue. L’auteure a une maîtrise des émotions impressionnantes, notamment grâce à des scènes très frappantes. Que ce soit dans la vie des personnages ou directement en rapport avec l’histoire, Jeanne Bocquenet-Carle nous offre des grands moments, le genre que l’on voudrait voir sur nos écrans de cinéma, avec la bonne musique, les bonnes lumières. Pouvoir profiter, comme si nous étions.

« Quand on a le cœur mutilé et l’âme accablée, on ne peut que se réfugier dans le noir. Seule. Parce qu’au lever du jour, celui qu’on aime ne sera plus là, parce que le premier rayon de soleil entamera un lendemain dans lequel il n’existera pas. »

Peu d’éléments sont prévisibles, et nous sommes assez souvent pris par surprise, à quelques exceptions près. Les époques choisies sont intéressantes et l’on sent qu’un grand soin a été donné à l’authenticité et au respect historique, même si ce n’est pas le but premier de l’œuvre. C’est à nouveau un déchirement de devoir fermer ce chapitre de The Big History. L’envie de savoir ce que sont devenus nos amis et leur prédécesseur se fait ressentir encore et encore.

C’est un roman très accessible, qui peut plaire à tous, petits et grands. Un mélange d’action, d’émotion et d’histoire. Encore merci à la maison Marathons Editions pour leur conscience et pour m’avoir permis de découvrir cette auteure !

« Recommencer à zéro. Effacer l’ardoise de sa vie et de ses prédécesseurs comme une deuxième chance. Réécrire l’histoire. Réinventer le passé, le présent et le futur. »
37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page