top of page
  • Photo du rédacteurOpi

The Big History Show - Jeanne Bocquenet-Carle



Titre : The Big History Show

Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Date de Sortie : 19/09/2018

Genre : Anticipation, Ado

Edition : Marathon Editions

Jeanne Bocquenet-Carle est une écrivaine.

Elle a grandi dans un milieu de tradition orale où la langue et la transmission de la culture bretonne sont autant de richesses.

Les Insoumis est son premier roman. Le tome I de cette fresque historique, intitulé Le Château des Ducs (2009), a connu un vif succès.

Elle vit dans les Côtes-d'Armor.

Qui ne connait pas encore The Big History Show ?

Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps !

Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à The Big History Show. Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuses au péril de leur vie.

Chris a subi une agression et ses blessures cicatrisent à peine. Est-ce bien raisonnable pour lui de se lancer dans une aventure aussi incertaine ?

Jean est guide de haute montagne et il pensait avoir conquis les sommets. Il va devoir se débattre dans cette émission qui bouleversera son existence à jamais. On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour The Big History Show ? Êtes-vous prêt à faire face à un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

Je tiens d’abord à remercier le site simplement.pro et Marathon Edition pour leur confiance.

Nous nous intéressons cette fois-ci à un roman d’anticipation pour adolescent. Le synopsis nous présente un jeu télévisé du nom de « The Big History Show », une émission télévisée dont le principe est d’envoyer les candidats cohabiter… Dans le passé ! Des équipes de deux s’affrontent à travers le temps dans le but d’être le dernier survivant. Un jeu risqué, mais qui ne cesse de gagner en popularité.

Cette œuvre se base donc sur des thèmes déjà connus du grand public, et très exploités dans la littérature : les voyages dans le temps, et les jeux télévisés. Néanmoins, le mélange des deux peut donner un cocktail intéressant s’il est bien maîtrisé.

Le voyage, en valait-il la peine ?

« On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps. »

Une fois n’est pas coutume, commençons par les personnages, et plus particulièrement des candidats. Nous faisons tout d’abord la connaissance de Coline, une jeune femme de 24 ans, célibataire depuis peu. Sa sœur Lana, dont elle est très proche, lui annonce qu’elle l’a inscrite au casting de l’émission la plus tendance du moment : The Big History Show (TBHS). Malgré son manque d’enthousiasme, Coline accepte, ne pouvant rien refuser à sa sœur. Les deux femmes ont en effet un lien très fort, et sont complémentaires. Coline est plutôt passive, suivant sa cadette sans trop poser de question. Cette dernière est quant à elle beaucoup plus surexcitée. Pourtant, on comprend très vite que pour elle, il s’agit de bien plus qu’un jeu…

« Une inquiétude ne le quittait pas. […] La même appréhension que celle qui faisait hésiter les alpinistes à partir à l’assaut des sommets certains matins. Une petite voix, un murmure dans le corps qui lui soufflait de ne pas y aller. »

Elles sont accompagnées par une palette diversifiée de participants. Nous avons Serge et Pépé, dont nous savons très peu de chose. Jean, un guide de montagne qui participe pour faire plaisir à sa mère Nicole, une férue d’histoire. Il semble avoir tout pour lui : la beauté, l’humilité et l’intelligence. Même si l’émission ne l’intéresse pas lui, il reste confiant et déterminé, ce qui en fait un compétiteur de poids. Il y a ensuite Chris et Mathilde, deux amis de longues dates. Le premier se remet doucement de ses blessures, restant toujours à l’affût. Il est très méfiant avec tout le monde, et ne semble pas prêt à se laisser marcher de tous. Son amie, mère célibataire, est plus tourné vers les autres, plus douce. Au final, elle apparaît peu d’intervention, mais n’en reste pas moins attachante. Enfin, le dernier duo est composé tout d’abord de Juliette, étudiante en art insupportable qui veut absolument gagner, peu importe le prix. Elle est accompagnée d’Adem, un étudiant en médecine, qui attire à la fois la surprise du lecteur pour être amie avec cette peste, et de la sympathie pour sa patience avec elle.


« Lana éclata de rire. – On va voir si notre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère avait ta tronche ! »

Un premier panorama de protagonistes diversifiés, mais tout de même classique. Sans trop en dire, on retrouve des schémas caractéristiques de nombreux genres. Nous ne pouvons toutefois pas parler de "clichés", puisque leurs traits sont les raisons de leur sélection. Si cela peut gêner les passionnés d’originalités, cela reste cohérent dans la façon de penser des équipes de l’émission, autant dans le roman que dans la vie réelle. Les « héros » de The Big History Show sont choisis pour remplir une sorte de « parité » : un sportif, une peste, une apprentie historienne, une plus peureuse… Tous les ingrédients nécessaires, choisis avec soin, à capter l’attention du spectateur.

Car au-delà des candidats, The Big History Show vit à travers les petites mains qui travaillent à sa mise en place. Du présentateur de l’émission, Emmanuel Ducas à Franck Boulard, directeur des programmes en passant par la directrice de casting, l’auteure nous délivre tous les rouages.

Le lecteur a donc accès à tout ce qui entoure le projet, devenant lui-même spectateur. Jeanne Bocquenet-Carle nous dépeint un univers nouveau avec des codes télévisuels que nous connaissons, si bien qu’il est parfois difficile de se détacher de l’intrigue. Même si notre instinct nous souffle de nous méfier, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être attirés, peu importe le risque. Nous attendons le début des festivités avec impatience, espérons que notre favori gagne et vibrons à l’annonce des nouveautés de la saison. Puis les choses s’accélèrent et les dangers se multiplient. Lorsque nous comprenons le prix à payer, il est déjà trop tard….

« Les blessures extérieures et intérieures ne guérissent pas au même rythme. »

Nous suivons donc les concurrents à travers différentes époques. Il est très intéressant de les voir évoluer dans une réalité qui n’est pas la leur. En réalité, tout finit par se mélanger. Ils sont dans le passé, ce qui arrive en-dehors des épreuves ne les regarde pas. Pourtant, l’espace d’un moment, cela devient leur présent. Certains assistent à des événements, donnant lieu à des scènes marquantes.

« Elle aurait voulu [les] prévenir ce qui les attendait. Elle aurait voulu les convaincre de fuir avec elles. Mais elle ne le pouvait pas. Chacune son histoire, chacune son époque, chacune son passé et son avenir. »

C’est d’ailleurs un autre point positif de l’ouvrage : les émotions. Et cela est notamment dû au style de l’auteure. Si les nombreux adverbes alourdissent quelques passages, la lecture en reste agréable. Le vocabulaire n’est pas à proprement parlé « poétique » mais Jeanne Bocquenet-Carle nous offre quelques très belles phrases tout en restant accessible à tous. En plus de l’écriture, les différents cadres d’évolution permettent des épisodes emplis de sentiments forts.

Il est aussi pertinent d’opposer la perception des protagonistes et celle de la production. Prenons comme exemple un passage où deux personnages rigolent en imaginant l’état d’un âne après un voyage dans le temps, une discussion tout à fait banale, mais qui inquiète le réalisateur sur l’éventuelle réaction des associations de protection des animaux. S’il est complexe d’évoquer une œuvre « engagée », cela reste une réflexion intelligente sur la manière dont fonctionne nos propres émissions télévisuelles.


La fin arrive trop vite, et le cœur gros, nous nous rendons compte que toute cette petite équipe nous manque déjà. Certains éléments, et plus particulièrement certaines relations, auraient peut-être dû être plus développés. Excepté ceci, les descriptions sont plutôt bien dosées. Notons aussi les recherches historiques de l’auteure qui accentue la dimension réaliste.

The Big History Show est un livre mélangeant action, émotion, intelligence et historicité. Très accessible, il peut s’adresser à des lecteurs très divers. Marathon Editions nous présente encore une fois une auteure talentueuse à ne pas manquer !

« Si l’histoire devait être courte, elle serait extraordinaire. »
34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page