top of page
  • Photo du rédacteurOpi

Image(s) - Mélanie De Coster




Titre : Image(s)

Auteur : Mélanie de Coster

Date de Sortie : 1 août 2018

Genre : Thriller, Young Adult

Edition : Auto-Edition

En 1977, quand Mélanie De Coster est née, elle devait certainement déjà être en train de raconter une histoire. Malheureusement, personne ne prit de notes ce jour-là.


C'est pour ça que, dès 11 ans, elle entreprit la rédaction de son premier roman, un ouvrage de science-fiction... Si celui-là est resté inachevé, elle a imaginé d'autres récits depuis.


Conseil n°1 : Ne jamais suivre un inconnu dans les bois Conseil n°2 : Se méfier de ceux qui cachent leurs secrets derrière trop de galanterie Conseil n°3 : Ne pas allumer de feu que l'on n'est pas capable d'éteindre Conseil n°4 : Bien se renseigner sur ses éventuels colocataires Conseil n°5 : Ne pas croire ceux qui gagnent leur vie en racontant des histoires

Si Lara avait suivi ces conseils, la fin de son stage de journaliste se serait peut-être mieux déroulée. Mais comment résister à la perspective d'une interview inédite avec Étienne Noël, le jeune auteur à succès du moment ?



Je remercie Simplement.Pro ainsi que Mélanie de Coster pour m’avoir confié son roman.

L’on reste dans l’ambiance Thriller avec cette nouvelle découverte. Aujourd’hui, nous nous penchons sur « Image(s) » qui joue entre mystère et le Young Adult. Grâce au résumé, l’on comprend que la jeune Lara va avoir droit à quelques choses de très rare : une interview avec un auteur plutôt inaccessible. De fait, on s’interroge d’ores et déjà sur cet aspect : cache-t-il un secret ? Ou bien Lara a-t-elle quelque chose de spéciale ? Est-ce le moment qui importe ? Tout porte à croire que les conditions étaient réunies pour que cela arrive, même si ces dernières nous échappent. Les « conseils » énumérés nous donnent des pistes, mais rien de concret ce qui nous donne une seule envie : plonger dans cet univers, à nos risques et périls.

Le jeu en valait-il la chandelle ?

« Étienne lui, savait manier les gens, les abreuver de compliments pour obtenir d’eux des réactions utiles. »

L’intrigue tourne donc autour de Lara, journaliste en devenir qui veut prouver sa valeur au sein de la rédaction où elle travaille. Dans ce but, elle se met en tête d’interviewer l’auteur à succès du moment : Etienne Noël. Peu importe les secrets qu’il cache, la jeune femme est déterminée à tout dévoilé. Pourtant, son interlocuteur n’est pas du genre à se laisser faire, et installe petit à petit une tension entre nos deux protagonistes.

Au final, le déroulement des événements oscille entre des schémas très classique — comme la pièce interdite d’accès — et quelques bonnes idées. Le tout dans une cohérence affûtée jusqu’à la dernière ligne. Il n’y a donc pas de grosse surprise, et il est aisé de deviner où tout cela nous mène, à une ou deux l’exception près.

Le personnage d’Etienne est très intriguant dès le début. Le résumé et les premiers chapitres laissent à penser qu’il est la clé de toute cette histoire. De fait, on est vite méfiant, et il est compliqué de lui accorder notre confiance. Et ça, Lara l’a bien compris aussi ! Journaliste au bord de la chute professionnelle, elle en reste pas moins une femme déterminée qui sait ce qu’elle veut. Le rythme soutenu et la finesse du roman ne permettent pas de créer un lien profond avec l’héroïne, même si elle nous parait sympathique, agréable à suivre, et qu’on souhaite la voir réussir à chaque étape de son périple.

Un autre visage que l’on découvre est celui de Rémi. Sans trop en dévoiler, nous pouvons simplement relever que son rôle est très minimisé. Encore une fois, l’intrigue tourne autour d'Etienne et Lara essentiellement, mais Rémi aurait pu, lui aussi, avoir une place plus conséquente. Compte-tenu de ce que nous apprenons sur lui durant l’histoire, l’on constate qu’il offrait plus de possibilité.

Mélanie de Coster a su installer une atmosphère lourde, mystérieuse et parfois stressante. Sa plume fluide et douce nous porte dans les rouages de l’histoire sans effort, et les quelque 180 pages défilent sans que l’on s’en aperçoive. Les descriptions sont légères, nourrissant le récit sans le rendre indigeste. Elles parfois quelques zones de flou, permettant aux lecteurs de faire une partie du travail. La dimension Young Adult est au final assez effacée, et se ressent surtout dans l’ « affinage » du texte. Cela le rend très accessible et très simple à comprendre. Il est donc parfait pour de jeunes lecteurs !

C’est donc un très bon ouvrage que signe ici Mélanie de Coster, agréable et accessible à tous. Sans être un coup de cœur, c’est l’assurance d’un excellent moment de lecture. Un livre à mettre entre toutes les mains !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je ne sais pas.

Une nouvelle fois j’attrape mon stylo – ou mon clavier, plutôt – pour me lancer dans ce texte, sans savoir si j’aurai le courage de le terminer. Et pourtant il faut bien que je parle de tout ce qui es

bottom of page