Titre : Moi smartphone, ce héros
Auteur : Thomas Palpant
Date de Sortie : 24 mai 2018
Genre : Humour, Société
Edition : Autoédition
Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !
Je remercie le site simplement.pro et Thomas Palpant pour ce service-presse.
Nous retrouvons ici l’auteur de « E-Storic » dans cette nouvelle histoire qui a pour originalité d’être raconté sous le point de vue… D’un smartphone ! Rien qu’à la lecture du résumé, associé à une couverture lumineuse, on a le sourire aux lèvres. A partir de là, le principal défi de cette histoire et de ne pas tourner en rond et de rester crédible sur deux cents pages…
Un défi relevé haut la main !
« Toutes ces journées à me faire patienter, ça n’était que pour mieux me porter en triomphe, moi, la dernière et éclatante démonstration du génie humain. »
C’est donc la voix du « précieux » téléphone qui nous accueille dans les tréfonds de son âm… Pardon, de son processeur. Bien au chaud dans sa boîte, l’appareil nous fait part de ses angoisses. On entre dans l’histoire avec une facilité déconcertante, oubliant parfois la nature de notre héros. Et à la fin de votre lecture, il est probable que vous ne regardiez plus votre portable de la même manière – il se peut même que vous vous mettiez à lui parler….
L’intégrale regroupe trois « mini-romans » aillant pour titre Virginie, Louis et Eric. Il est très facile de s’identifier à chacun d’entre eux : entre travail, étude, famille et quête d’amour, c’est un peu l’histoire de tout le monde. Au fil des pages, nous faisons de nombreuses rencontres, aussi furtive que marquante, comme le fameux Ponpon, le chat de Virginie et ennemi juré du téléphone. Un combat à mort – si, si, à mort – commence pour gagner le cœur de la jeune femme.
« Et si je veux me faire une place dans ce foyer, il va falloir que lui et moi on se supporte. Hé Ponpon, tu vois pas que Virginie vient de noter “croquettes” sur son appli de post-its ? Grâce à moi, ce soir tu vas bouffer. »
Cette œuvre ressort également par son honnêteté. Tout fait très « vrai ». Prendre son GPS pour des routes que l’on a déjà fait des milliers de fois, télécharger une application de sport pour se motiver, les réseaux sociaux, la musique sous la douche, les séances photos… Notre smartphone est décrit comme celui à qui nous en « disons » le plus, celui qui nous connaît par cœur. D’ailleurs, il nous en apprend beaucoup sur ceux qui le manipulent. Nous suivons Virginie entre le sport et ses applications de rencontre, Louis entre ses révisions et ses jeux vidéo et Eric entre sa famille et sa – lente – compréhension des technologies modernes. Ou encore cette très chère Suzanne qui ne manque jamais une occasion de prendre des nouvelles de sa famille. Pourtant, toujours fidèle au poste, la petite boîte noire tente de les aider du mieux possible. À plusieurs reprises, il essaye même de les sauver, quitte à se mettre en danger. Un véritable héros.
« Elle m’a rapidement pris en main pour lancer Amazon, et s’est commandée des chaussures de course. Oh Virginie, tu es sûre de ce que tu fais ? Si tu achètes ces chaussures tu vas devoir courir. Courir c’est dur. Ça demande de faire fonctionner ses muscles. Allez annule ta commande, sois raisonnable. On a encore plein d’épisodes à voir. »
Les touches d’humour sont disséminées avec intelligence, sans nous étouffer. En plus de retrouver tous nos petits gestes quotidiens, les réflexions de notre « héros » préféré fonctionne à chaque fois. Car oui, lui aussi a ses propres pensées, et ses propres sentiments. Sous sa coque, il y a un cœur – ou plutôt quatre, au vu du modèle – qui bat.
Le style est soigné, adéquat au sujet avec notamment quelques termes propres aux monde technologique – avec des notes explicatives pour les plus perdus. Le texte est fluide.
La fin de l’ouvrage est très belle. On peut dire que la boucle est bouclée. Malgré le thème qui peut paraître léger, on n’échappe pas à quelques moments d’émotion… On finit tout de même par se poser des questions sur nous, notre utilisation des smartphones et d’Internet. Dans un sens, cette œuvre est complémentaire avec la précédente de Thomas Palpant, « E-Storic », dont les lecteurs remarqueront une référence dans cette intégrale.
C’est un roman qui se lit très vite, avec lequel on prend beaucoup de plaisir, une véritable ambiance « feel-good » qui vous rendra le sourire. Alors n’hésitez plus à poser votre téléphone et à vous emparer de ce roman, il se peut qu’ente vous et lui, le « wi-fi » passe bien !
« Tout ça pour ça ? Un banal smartphone. On va pas en faire un roman non plus. Allez je retourne me coucher moi… »
Comments